Étape 1: observation sans manipulation

Les élèves étaient excités et frustrés de ne pas pouvoir toucher la boîte. Ils étaient impatients et voulaient rapidement avancer.
Ils se sont retrouvés par groupe et ont émis des hypothèses sur le contenu de la boîte.

Nous avons ensuite réfléchi ensemble pour avoir une liste d’hypothèses communes à la classe.

Puis, enfin est arrivé le moment durant lequel les élèves ont pu manipuler la boîte.

Étape 2: observation avec manipulation

Les élèves étaient par groupe de 3 avec une boîte. Après de longues minutes de manipulation, ils ont émis quelques hypothèses dans leur cahier d’expériences. Nous avons ensuite fait une liste d’hypothèses communes à la classe. Cette liste reprend les hypothèses principales de chaque groupe. Nous avons remarqué que plusieurs groupes avaient les mêmes hypothèses. Les élèves se sont donc demandé si les boîtes contenaient la même chose….

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Étape 3: expériences

Chaque semaine, les groupes avancent en fonction des hypothèses qu’ils avaient émises. Les membres des groupes sont responsables d’apporter le matériel nécessaire, de semaine en semaine, pour avancer dans leur recherche.

Nous avons tout d’abord commencé par peser les boîtes. Les élèves ont remarqué que ces dernières ne pesaient pas toutes le même poids. Ils ont donc conclu que le contenu des boîtes était différent.
Nous tenons un tableau commun à la classe afin de suivre l’évolution du poids de chaque boîte.

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Nous constatons que toutes les boîtes perdent du poids. Cette différence de poids est plus significative sur les deux premières semaines que la dernière semaine. Les élèves font deux hypothèses:
– il y a un objet (pomme, aliment…) à l’intérieur qui sèche et que la troisième semaine il a perdu toute son eau et donc le poids ne change presque plus.
– il y a du liquide à l’intérieur qui s’évapore petit à petit et qu’à la troisième semaine, il n’y a presque plus rien.

La prochaine leçon, nous noterons le nouveau poids de chaque boîte et émettrons de nouvelles hypothèses.

Les élèves feront un graphique dans leur cahier d’expérience pour représenter la courbe du poids de leur boîte.
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