Lundi 29 janvier 2018

Question : Deviner ce qu’il y a dans la boîte le plus précisément possible

Protocole expérimental : la boite en carton est sur un chariot à roulettes et  observation de notre place

Nos hypothèses :

Thaïs G : c’est assez petit : ça tient à l’intérieur de la boîte

Ben : ça peut être gros mais plié

Lilian : il y a un bout de carton qui dépasse, glissé en-dessous et il a été scotché.

Thaïs R : ça ne peut pas être un animal car il n’y a pas de trous

Sacha : je vois qu’il y a du poids sur l’avant, elle est penchée. Il y a une bosse sur le dessus

Manon : ça doit être fragile et ça doit faire du bruit car la maîtresse l’a amenée tout doucement

Sarah : ça ne bouge pas

Valentin : je vois deux petits trous autour de l’ouverture

Lise : ça peut être un animal fossilisé. Ça ne peut pas être quelque chose comme de la farine à cause des trous.

Antoine : une boîte à cure-dents (trous)

Albane : la boîte a été pliée, elle a été fabriquée

Lilian : c’est lourd car la maîtresse a été lentement

Sacha : pourquoi il y a autant de scotch ? Ça doit être lourd

Lise : attention de ne pas se fier aux apparences

Etienne : un os de dinosaure

Ben : beaucoup de cailloux

Lilian : une petite statue

Sacha : quelque chose qu’on ne pense pas

Antoine : il n’y a rien : c’est du vide

Noé : un robot Thymio

Audrey : de l’argent

Mathis : un caillou rare

Lilian : la boîte est remplie par un ou plusieurs objets

Lise : quelque chose en plusieurs partie

Thaïs G : lourd ou léger ?

Marius : pas de liquide car ça pourrait mouiller le carton ou alors, c’est dans un récipient fermé

ça ne peut pas être des organes. Ça pourrait être un insecte, un ver de terre

Nouveau protocole : chaque groupe a une boite en carton sur sa table. Nous pouvons la toucher, l’observer, la secouer, écouter les bruits de la boite

Les sens utilisés sont : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat

Groupe 1 : 3 objets

  • instrument de musique car bruit de maracas : c’est une maracas
  • 2 autres petits objets assez lourds : petits cailloux ou des voitures car en secouant doucement, il y a quelque chose qui roule
  • quand on bouge la boite il y a un objet qui va vite et plus lentement car on entend un « boum » puis un autre.

Groupe 2 : entre 3 et 5 objets

  • on entend un fin bruit comme du riz, des petits éléments d’un bâton de pluie, maracas, un bruit de cloche
  • quelque chose qui va vite et quelque chose plus lent, assez grand, lourd (comme un casse-tête)

Groupe 3 : 2 ou 3 objets

  • on entend comme des grelots, des billes, ça roule dans la boite
  • c’est léger
  • il y a un gros objet qui va lentement comme une médaille

Groupe 4 : 3 objets

  • cubes, billes,
  • on entend des grelots

Groupe 5 : 4 objets

  • un gros cubes et des petites billes : en la penchant, on sent qu’il y a plusieurs petites choses.

Groupe 6 : 2 ou 3 objets

  • un grelot, des vis ou des boulons et des clous : bruits de grelots, le « boulon » tape et un autre objet tape
  • on sent quelque chose de gros

31 janvier 2018

Questionnement : quelle différence de poids y-a-t-il entre la boite mystère et la boite à hypothèse ?

Expérience : pesons la boite mystèreCapture d_écran 2018-02-27 à 11.40.48

 

1ère mesure : chaque groupe a sa balance

2ème mesure : sur la même balance

Conclusion : le poids des boites n’est pas identique : il n’y a pas la même chose dans les boîtes les objets peuvent être les mêmes mais pas de même poids (par exemple deux grelots de poids différent)

Poids de la boite vide : 59 g

5 février 2018

Défi 1 : peser les boites tous les 3 jours

Salomé : Les boites peuvent-elles changer de poids ? Il y aurait quelque chose qui grossit tous les jours ?

Sarah : Ça ne se pourrait pas !

Lilian : hypothèse : ce pourrait être un ballon de baudruche gonflé au maximum par rapport à la boite et qui se dégonfle.

Thaïs G : Pourquoi toutes les boites n’auraient pas eu le même poids ?

26 février 2018

Hypothèse n°1 : une pomme de terre. Est-ce que la pomme de terre perd du poids quand elle germe ? (groupes 1 et 5)

Protocole expérimental : pesons une pomme de terre sans germe puis on attend et on la pèse de nouveau quand elle germe

Hypothèse n°2 : un ver de terre dans une boîte avec des épluchures car il va manger les épluchures et les excréments seront plus léger.  (groupes 2 et 3)

Protocole expérimental : mettre 2 vers de terre dans une boite avec un peu de terre, des épluchures et nous pèserons cette boite

Hypothèse n°3 : une voiture qui roule dans le carton (groupes 6 et 4)

Protocole expérimental : mettre une voiture dans le carton

 

Publicités