Début des investigations la semaine du 22 janvier.

La phase d’observation a été collective.

Pour la phase de manipulation, partage de la classe en 5 labos. Chaque groupe a reçu une boîte à examiner de plus près. Il a noté ses constats et hypothèses sur le contenu de la boîte. (réflexions sur le nombre d’objets, le mouvement, la matière, la masse..)

Mise en commun avec le reste de la classe. Les élèves s’aperçoivent qu’ils n’ont pas la même boîte. Pas les mêmes objets à l’intérieur. Donc les boîtes ont été numérotées.

Les pesées des boîtes ont commencé la semaine suivante. La masse de certaines boîtes diminue. Quelques petites interrogations voire inquiétudes chez certains. On attend de voir. Recherche à faire après les vacances.

Les expériences ont débuté. Les élèves ont tendance à passer très et trop vite à l’action. Nécessité de recadrer un peu dans un premier temps.

Donc, chaque groupe énonce à l’oral l’hypothèse qu’il veut vérifier et décrit l’expérience à mener. Puis ensuite, passage à l’écrit et mise en œuvre de l’expérience en s’en tenant à ce qui a été écrit. Pas toujours facile au début.

Au bout de quelques expériences menées, retour des résultats à la classe entière. Certains groupes ont mené le même type d’expériences, échanges sur les résultats et difficultés rencontrées. D’autres groupes pensent mettre en place certaines expériences faites par leurs camarades.

Compte-rendu du groupe 3 (PDF)

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