1ère étape : 11 janvier 2018

Observations de la boîte de loin.

Hypothèses individuelles (pour évaluation individuelle) puis mise en commun : photos élèves et affiche des hypothèses. Utilisation d’un sens : la vue.

2è étape : 16 janvier 2018

Après avoir travaillé sur la vue, nous travaillons le toucher, l’ouïe, l’odorat mais pas le goût.

Nous avons remarqué que les boîtes ne faisaient pas le même bruit et n’avaient pas la même masse alors nous les avons numérotées de 1 à 5.

Des élèves ont secoué la boîte, il en est sorti de petits morceaux par un coin de la boîte. Ils pensent qu’il peut s’agir de morceaux d’écorce.

Réalisation d’affiches pour une mise en commun.

3è étape : 22 janvier 2018

Comment prouver ce que nous pensons ?

Comestible ? Si ça va au frigidaire, ça va pourrir, ça peut être comestible et être dans une boîte, sec.

Expérience 1 : Comparer les bruits : poivre, croquettes, pâtes, nourriture pour poissons, pâte d’amande : il faut mettre tout ça dans une boîte et voir si ça fait le même bruit.

Expérience 2 : métal : il faut peser pour voir si c’est lourd, peser une boîte vide pour connaître sa masse. Comme il y a plusieurs boîtes, il faut peser chacune d’entre elles. Grelot pour le bruit, de l’or, pièce de monnaie, choses en métal.

Expérience 3 : apporter des morceaux de bois pour comparer : le bois peut être fin, mouillé, creux

Expérience 4 : amener des billes, balles de tennis, scotch, moulin à poivre, voiture, balle rebondissante, rouleau de colle, boîte de sel ronde, rouleau papier toilettes, ampoule, piles, mais il faut que ça rentre dans la boîte.

Expérience 5 : tout mettre ensemble dans la boîte

4è étape : 29 janvier 2018

Pesée des boîtes

Masse boîte 1 : 390 g                                                        Masse boîte vide : 50 g

Masse boîte 2 : 120 g

Masse boîte 3 : 590 g

Masse boîte 4 : 90 g

Masse boîte 5 : 90 g

Conclusion : les boîtes ne sont pas vides.

Masse contenu 1 : 390 – 50 = 340 g

Masse contenu 2 : 120 – 50 = 70 g

Masse contenu 3 : 590 – 50 = 540 g

Masse contenu 4 : 90 – 50 = 40 g

Masse contenu 5 : 90 – 50 = 40 g

Que peut-il y avoir dans les boîtes ?

On essaie de mettre des choses dans une boîte vide, on écoute, on vérifie la masse pour s’en rapprocher.

Boîte 1 : moulin à poivre, vis, pièces de monnaie. Ce n’est pas assez lourd, cela ne fait pas le même bruit.

Boîte 2 : balle rebondissante, vis, voiture : cela pourrait aller pour la masse mais il manque un grelot.

Boîte 5 : Il n’y a pas de vis car cela ne fait pas le même bruit. Cela ressemble plus au bruit de pièces de monnaie.

 

 

Voir le document des phases 1 et 2 :

Classe de CM2 des Carroz (PDF)

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